DAYZ
Comprendre les erreurs d'un serveur DayZ et analyser les logs .rpt
L'administration d’un serveur DayZ nécessite une compréhension approfondie des erreurs qui peuvent survenir. Ce guide vous explique comment identifier, analyser et résoudre les problèmes courants à partir des fichiers logs et des fichiers .rpt
.
1. Où trouver les logs et fichiers .rpt
?
Les fichiers .rpt
et autres journaux du serveur contiennent des informations cruciales sur les erreurs.
Fichiers client DayZ :
- Chemin Windows :
C:\Users\<VotreNom>\AppData\Local\DayZ
- Fichiers importants :
DayZ_x64.rpt
: Journal principal contenant les informations d’exécution.script.log
: Détails des scripts côté client.
Fichiers serveur DayZ :
- Chemin du serveur : Là où votre serveur est installé (
/dayzserver/
). - Fichiers utiles :
profiles/logs/
: Contient les journaux principaux.script_*.log
: Regroupe les erreurs liées aux scripts.crash_*.log
: Détails des plantages.
2. Analyse d’un fichier .rpt
Les fichiers .rpt
enregistrent tous les événements importants comme les erreurs de script ou les crashs.
Structure d’un fichier .rpt
- Temps : Horodatage de l'événement.
- Catégorie : Type d’événement (erreur, avertissement, information).
- Message : Description de l’événement.
Exemple d'erreur :
18:45:32 Script Error: Variable 'object' not defined 18:45:33 Server Warning: No player found for UID 1234567890 18:45:35 Script Error: Cannot load mission file dayz.chernarusplus
3. Types courants d'erreurs et leur correction
Erreur 1 : Variable non définie
18:45:32 Script Error: Variable 'object' not defined
Signification : Une variable utilisée dans un mod ou un script est manquante ou mal déclarée.
Correction :
- Vérifiez si la variable est correctement déclarée :
private _object = getObjectFromUID _uid;
Erreur 2 : Mission file introuvable
18:45:35 Script Error: Cannot load mission file dayz.chernarusplus
Signification : Le fichier de mission est manquant ou mal configuré.
Correction :
- Assurez-vous que le fichier existe dans
mpmissions/
. - Vérifiez le chemin dans
serverDZ.cfg
.
Erreur 3 : Mod manquant ou incorrect
18:45:40 Error: Mod @DayZ-Expansion is not found
Signification : Un mod requis n'est pas installé ou activé sur le serveur.
Correction :
- Téléchargez le mod manquant et ajoutez-le au fichier de configuration des mods.
Erreur 4 : Crash du serveur
19:00:12 Crash Fatal error: Access Violation
Signification : Un problème de mémoire ou de script cause un crash.
Correction :
- Désactivez les mods un par un pour identifier la source du crash.
- Augmentez les ressources disponibles si nécessaire.
4. Conseils pour éviter les erreurs
- Maintenez votre serveur à jour : Installez les dernières versions des mods et extensions.
- Testez localement : Vérifiez les modifications avant de les appliquer.
- Effectuez des sauvegardes : Sauvegardez régulièrement vos fichiers.
Conclusion
En étudiant les fichiers .rpt
et logs, vous pouvez résoudre rapidement les erreurs de votre serveur DayZ. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, n’hésitez pas à demander !
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DAYZ - Modifier son nom de personnage
Niveau : Facile
Logiciel : Steam Client
Plateforme : Windows 7,8.1, 10.
Tutoriel réalisé sous : Windows 10
Jeu concerné :DAYZ
Pour changer le nom de votre personnage dans DayZ, vous devrez utiliser la console de commande en jeu. Voici les étapes à suivre :
1) Ouvrir la console de commande : Appuyez sur la touche `\` (généralement située sous la touche Échap) pour ouvrir la console de commande en jeu
2) Une fois la console ouverte, tapez la commande suivante en remplaçant "VotrePseudo" par le nom de votre personnage et appuyez sur Entrée :
#setname VotrePSEUDO
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DAYZ - CONFIGURER VOTRE SERVEUR DAYZ
Niveau : Facile
Logiciel : Steam Client
Plateforme : Windows 7,8.1, 10.
Tutoriel réalisé sous : Windows 10
Jeu concerné :DAYZ
Voici un exemple de fichier server.cfg détaillé:
// Fichier de configuration du serveur DayZ
// Hostname du serveur (Nom affiché dans la liste des serveurs)
hostname = "Mon Serveur DayZ";
// Mot de passe requis pour se connecter au serveur (Laisser vide pour un serveur public)
password = "";
// Nombre maximal de joueurs autorisés sur le serveur
maxPlayers = 60;
// Nombre maximal de véhicules autorisés sur le serveur
maxVehicles = 100;
// Activation ou désactivation de la persistance du serveur (stockage permanent des objets et des bases)
// true = activé, false = désactivé
persistent = true;
// Taille de la zone de spawn des joueurs en mètres (par défaut : 1000)
spawnArea = 1000;
// Activer ou désactiver le mode hardcore (mode hardcore : pas d'interface utilisateur, HUD minimaliste)
// true = activé, false = désactivé
hardcore = false;
// Vitesse de la journée en temps réel (1 = vitesse normale, 0.5 = moitié de la vitesse normale, 2 = double de la vitesse normale)
timeAcceleration = 1;
// Heure de début du cycle jour/nuit (en heures)
// Par exemple, pour commencer à l'aube, vous pouvez utiliser 5 pour 5 heures du matin
// Notez que le cycle est de 24 heures (0 à 23)
serverTime = 12;
// Activation ou désactivation du cycle jour/nuit (true = activé, false = désactivé)
enableTimeAcceleration = true;
// Distance minimale entre les bases des joueurs (en mètres)
// Si cette distance est dépassée, les joueurs peuvent construire
// Plus petite valeur = bases plus rapprochées, plus grande valeur = bases plus éloignées
baseBuildingAllowance = 50;
// Activer ou désactiver le verrouillage de l'heure du serveur (true = activé, false = désactivé)
// Si activé, les joueurs ne pourront pas modifier l'heure du serveur en se déconnectant et en se reconnectant
// Ils seront contraints de jouer selon l'heure réelle du serveur
timeLocked = false;
// Durée de la journée en minutes
// 1440 minutes = cycle de 24 heures
// Par défaut : 1440 minutes
dayZLength = 1440;
// Restreindre ou autoriser le portage des armes dans les zones sécurisées (villes)
// true = armes autorisées, false = armes interdites
allowWeaponDamage = true;
// Autoriser ou interdire l'utilisation des véhicules sur le serveur
// true = véhicules autorisés, false = véhicules interdits
allowVehicleDamage = true;
**Explications :**
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DAYZ - INSTALLER UN SERVEUR DAYZ AVEC STEAMCMD SOUS WINDOWS
Niveau : Facile
Logiciel : Steam Client
Plateforme : Windows 7,8.1, 10.
Tutoriel réalisé sous : Windows 10
Jeu concerné :DAYZ
Prérequis :
- Un ordinateur Windows.
- Accès administrateur sur votre ordinateur.
- Connexion Internet stable.
- Le jeu DayZ installé sur votre ordinateur.
Partie 1 : Installation de SteamCMD
- Télécharger SteamCMD : Allez sur le site officiel de Valve et téléchargez SteamCMD à partir de ce lien : Télécharger SteamCMD
- Extraire les fichiers : Après avoir téléchargé SteamCMD, extrayez son contenu dans un dossier de votre choix. Par exemple, créez un dossier nommé "SteamCMD" à la racine de votre lecteur C:/ et extrayez les fichiers à l'intérieur.
- Lancer SteamCMD : Ouvrez l'invite de commande en appuyant sur la touche Windows + R, tapez "cmd" et appuyez sur Entrée. Naviguez vers le dossier où vous avez extrait SteamCMD à l'aide de la commande "cd" (par exemple, `cd C:\SteamCMD`).
- Mise à jour de SteamCMD : Assurez-vous que SteamCMD est à jour en entrant la commande suivante :
steamcmd +login anonymous +quit
Partie 2 : Installation du serveur DayZ
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Read more: DAYZ - INSTALLER UN SERVEUR DAYZ AVEC STEAMCMD SOUS WINDOWS
DAYZ - AJOUTER UN MOD
NIVEAU : DEBUTANT
OUTIL : STEAM, NOTEPAD ++
VERSION : 1.0
**Installation du mod "@CF" sur votre serveur DayZ :**
**1. Téléchargement du mod :**
- Recherchez et téléchargez le mod "@CF" à partir de sa source officielle ou d'un site de modding fiable.
**2. Extraction des fichiers du mod :**
- Une fois le mod téléchargé, extrayez les fichiers dans un dossier sur votre ordinateur.
**3. Transfert des fichiers sur votre serveur :**
- Utilisez un client FTP ou tout autre moyen de transfert de fichiers pour vous connecter à votre serveur DayZ.
- Naviguez jusqu'au dossier où votre serveur DayZ est installé.
- Cherchez le dossier `mpmissions` ou `mpmissions/dayzOffline.chernarusplus`, selon la configuration de votre serveur. C'est là que les mods de carte sont généralement placés.
- Créez un nouveau dossier avec le nom du mod, dans notre cas "@CF", et transférez les fichiers du mod dans ce dossier.
**4. Modification de votre fichier `start.bat` pour inclure le mod "@CF" :**
Voici comment vous pouvez modifier votre fichier `start.bat` pour inclure le mod "@CF" lors du démarrage de votre serveur DayZ :
batch
@echo off
:: Réglages du nombre de cœurs du processeur (2, 4 ou 6)
set NUM_CORES=2
:: Chemin vers l'exécutable du serveur DayZ
set SERVER_EXECUTABLE=C:\NomDuDossierDuServeur\DZSA.exe
:: Liste des mods à charger (dans notre cas, uniquement @CF)
set MODS=@CF
:: Démarrage du serveur avec le mod
start "" /min /affinity %NUM_CORES% %SERVER_EXECUTABLE% -config=serverDZ.cfg -mod=%MODS%
**Explications :**
- Nous avons ajouté une nouvelle variable `MODS` pour stocker le nom du mod à charger, dans notre cas "@CF".
- Cette variable est ensuite utilisée dans la commande de démarrage du serveur DayZ avec l'option `-mod=%MODS%` pour spécifier le mod à charger.
- Assurez-vous que le chemin vers l'exécutable du serveur DayZ (`SERVER_EXECUTABLE`) est correctement défini selon l'emplacement de votre fichier exécutable du serveur.
- Remplacez `C:\NomDuDossierDuServeur\DZSA.exe` par le chemin correct vers l'exécutable du serveur DayZ.
- Assurez-vous également que le nom du mod est correctement spécifié dans la variable `MODS`.
Avec cette modification, lorsque vous exécutez votre fichier `start.bat`, le serveur DayZ démarrera en chargeant également le mod "@CF".
Si vous avez besoin d'aides, notre forum d'aides concernant DayZ:
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DAYZ - Créer un serveur avec STEAM
NIVEAU : DEBUTANT
OUTIL : STEAM, NOTEPAD ++
VERSION : 1.0
Voici une vidéo explicative pour installer un serveur dayz à partir des outils de STEAM :
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