Niveau : Facile
Logiciel : Steam Client
Plateforme : Windows 7,8.1, 10.
Tutoriel réalisé sous : Windows 10
Jeu concerné :DAYZ
Voici un exemple de fichier server.cfg détaillé:
// Fichier de configuration du serveur DayZ
// Hostname du serveur (Nom affiché dans la liste des serveurs)
hostname = "Mon Serveur DayZ";
// Mot de passe requis pour se connecter au serveur (Laisser vide pour un serveur public)
password = "";
// Nombre maximal de joueurs autorisés sur le serveur
maxPlayers = 60;
// Nombre maximal de véhicules autorisés sur le serveur
maxVehicles = 100;
// Activation ou désactivation de la persistance du serveur (stockage permanent des objets et des bases)
// true = activé, false = désactivé
persistent = true;
// Taille de la zone de spawn des joueurs en mètres (par défaut : 1000)
spawnArea = 1000;
// Activer ou désactiver le mode hardcore (mode hardcore : pas d'interface utilisateur, HUD minimaliste)
// true = activé, false = désactivé
hardcore = false;
// Vitesse de la journée en temps réel (1 = vitesse normale, 0.5 = moitié de la vitesse normale, 2 = double de la vitesse normale)
timeAcceleration = 1;
// Heure de début du cycle jour/nuit (en heures)
// Par exemple, pour commencer à l'aube, vous pouvez utiliser 5 pour 5 heures du matin
// Notez que le cycle est de 24 heures (0 à 23)
serverTime = 12;
// Activation ou désactivation du cycle jour/nuit (true = activé, false = désactivé)
enableTimeAcceleration = true;
// Distance minimale entre les bases des joueurs (en mètres)
// Si cette distance est dépassée, les joueurs peuvent construire
// Plus petite valeur = bases plus rapprochées, plus grande valeur = bases plus éloignées
baseBuildingAllowance = 50;
// Activer ou désactiver le verrouillage de l'heure du serveur (true = activé, false = désactivé)
// Si activé, les joueurs ne pourront pas modifier l'heure du serveur en se déconnectant et en se reconnectant
// Ils seront contraints de jouer selon l'heure réelle du serveur
timeLocked = false;
// Durée de la journée en minutes
// 1440 minutes = cycle de 24 heures
// Par défaut : 1440 minutes
dayZLength = 1440;
// Restreindre ou autoriser le portage des armes dans les zones sécurisées (villes)
// true = armes autorisées, false = armes interdites
allowWeaponDamage = true;
// Autoriser ou interdire l'utilisation des véhicules sur le serveur
// true = véhicules autorisés, false = véhicules interdits
allowVehicleDamage = true;
**Explications :**
1. `hostname`: Définit le nom affiché dans la liste des serveurs.
2. `password`: Mot de passe requis pour se connecter au serveur. Laissez vide pour un serveur public.
3. `maxPlayers`: Nombre maximal de joueurs autorisés sur le serveur.
4. `maxVehicles`: Nombre maximal de véhicules autorisés sur le serveur.
5. `persistent`: Active ou désactive la persistance du serveur, c'est-à-dire le stockage permanent des objets et des bases.
6. `spawnArea`: Définit la taille de la zone de spawn des joueurs en mètres.
7. `hardcore`: Active ou désactive le mode hardcore (HUD minimaliste).
8. `timeAcceleration`: Vitesse de la journée en temps réel.
9. `serverTime`: Heure de début du cycle jour/nuit.
10. `enableTimeAcceleration`: Active ou désactive le cycle jour/nuit.
11. `baseBuildingAllowance`: Distance minimale entre les bases des joueurs.
12. `timeLocked`: Verrouille ou déverrouille l'heure du serveur.
13. `dayZLength`: Durée de la journée en minutes.
14. `allowWeaponDamage`: Restreint ou autorise le portage des armes dans les zones sécurisées.
15. `allowVehicleDamage`: Autorise ou interdit l'utilisation des véhicules sur le serveur.
Vous pouvez ajuster ces paramètres selon vos préférences pour personnaliser votre expérience de jeu sur votre serveur DayZ.
Assurez-vous de sauvegarder les modifications après avoir modifié le fichier `server.cfg`.
Si vous avez besoin d'aides, notre forum d'aides concernant DayZ: